Saint Romain

Pays sud charente

Service déchets

Changement de jours de collecte depuis le 3 avril 2017

SACS JAUNES :

Le vendredi matin tous les 15 jours sauf cas particuliers pour certains villages.
Puycheni, l'Aubrie, Le Petit Mainot, Thiollet et Fontcharrière ramassage le jeudi après-midi tous les 15 jours.
Le Marzat ramassage le mardi après-midi tous les 15 jours.

SACS NOIRS :

Tous les jeudis après-midi sauf cas particuliers pour certains villages. Puycheni, l'Aubrie, Le Petit Mainot, Thiollet et Fontcharrière ramassage tous les lundis après-midi.
Le village de Laporte ramassage tous les lundis matin.

Important : les points de ramassage sont exclusivement réservés aux riverains. Lorsque les bacs sont pleins, il serait préférable d'apporter vos sacs la veille du ramassage pour éviter l'amoncellement de déchets qui entraîne rapidement odeurs, problèmes de propreté et d'esthétique pour les personnes qui vivent aux abords.

Pour plus d'informations, contactez le N° Vert 0 800 500 429 ou bien le site internet www.calitom.com

RAPPEL CONCERNANT LES BENNES A VERRE

Il est interdit de déposer le verre à côté des bacs noirs et jaunes.

Vous disposez de trois endroits pour déposer le verre :

  • - Place de l'école
  • - Lotissement des Vignes
  • - A côté du garage communal

Lorsqu'il y a un endroit où la benne est pleine, il serait judicieux de déposer ce verre dans l'un des emplacements cités ci-dessus, il en va de même pour les sacs noirs. Merci de votre compréhension.

 05 45 98 40 75

  Horaires d'ouverture :

Lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Et le mardi de 9h à 12h.

Fermeture les mardis après-midi; les mercredis, vendredis et dimanches toute la journée.


Déposez désormais vos CD et DVD en déchetterie, ne les jettez plus dans votre sac noir, ils seront ainsi recyclés.

Mise en place d'un nouveau service d'élimination des pneus. Pour les particuliers, un service de dépôt est accessible à des dates précises, sur le site de Poullignac sur inscription uniquement en appelant le numéro vert Calitom 0 800 500 429. Les dépôts sont limités à 4 pneus par foyers pour les véhicules légers et 2 pneus pour les motos. Ce service est gratuit. Les dates de collecte sont remises par simple demande soit auprès de l'agent de déchetterie soit au numéro vert 0 800 500 429, ou sont disponibles su le site internet www.calitom.com.

Sac jaune

Le recyclage évolue pour nous permettre de trier encore plus. Avec les papiers, les emballages en cartons, aluminium, acier et briques alimentaires, la totalité des emballages en plastique peuvent désormais être triés. Ainsi, tous les emballages se trient.

Pensez à compacter les cartons pour éviter que ça déborde. Quelques principes de savoir vivre et de bon sens font la qualité de notre village.

Aiguilles, seringues, scalpels, bandelettes... Ces déchets de soins usagés, qu’ils soient piquants, coupants ou tranchants présentent des risques. Attention, pour les jeter, il n’existe qu’une seule solution : les boîtes hermétiques gratuites DASTRI disponibles en pharmacie !

Si vous êtes en auto-médication et utilisez des seringues, aiguilles, scalpels, lancettes, cathéters..., ces déchets disposent d'une filière de collecte et de traitement spécifique. Ils présentent en effet des risques de blessures ou de piqûres avec transmission de germes, bactéries ou virus, pour ceux qui les manipulent. Cela peut concerner vos proches, les agents de collecte ou de tri lorsqu’ils sont mis par mégarde dans les sacs noirs ou les sacs jaunes.

Si vous réalisez vous-mêmes vos soins à domicile (diabète, hépatite, hémophilie..) ou administrez des soins à votre animal, soyez très vigilants après utilisation des aiguilles, seringues, lancettes...

Vous pouvez vous procurer une boîte spécifique gratuitement en pharmacie. En effet, grâce à l’éco-organisme DASTRI, la majorité des pharmacies du département dispose de contenants hermétiques sur demande. Une fois chez vous, vous y placez vos déchets médicaux. Puis une fois pleine, vous la rapportez à votre pharmacien qui pourra vous en remettre une nouvelle.

La liste des pharmacies partenaires en Charente sur le site internet www.dastri.fr

Des agents d’Atrion, le centre de tri départemental des sacs jaunes situé à Mornac, sont régulièrement blessés ! Les conséquences sont lourdes : analyses, suivi médical régulier pendant plusieurs semaines, stress et angoisse.


Dernières actualités