Saint Romain

Pays sud charente

Associations


Au cours de la saison de chasse 2016/2017, la société de chasse " Diane " a lâché 150 perdreaux gris, 58 perdrix royales et 110 faisans (total : 318 volatils).

La société de chasse a participé activement aux battues de gros gibiers, a répondu de son mieux aux demandes des propriétaires et agriculteurs pour chasser et détourner les nuisibles des cultures.

Deux évènements festifs ont été organisés : le repas de chasse du dimanche midi du 5 mars 2017 et la journée randonnée pédestre du 2 juillet 2017 clôturée par la dégustation du sanglier à la broche. Ambiance chaleureuse et conviviale autour de ces deux jours… Compte tenu de leur succès, ces deux manifestations seront reconduites le dimanche midi 4 mars 2018 et le dimanche 1er juillet 2018.

La société de chasse en profite pour remercier très sincèrement les propriétaires qui permettent aux chasseurs de pratiquer leur sport au cours de la saison et tout particulièrement les propriétaires qui ont accueilli les randonneurs sur leurs terres et leurs bois et qui ont, de ce fait, contribué au franc succès de cette journée en forêt rominoise.

Nous vous rappelons que les manifestations organisées par la société de chasse sont ouvertes à toutes et à tous, chasseurs et non chasseurs. Venez vous joindre à nous, nous serons heureux de vous accueillir.

A l’issue de l’élection de l’assemblée générale, voici la composition du bureau pour l’année à venir :

  • - Président : Jean- Daniel BONNET (tel : 06 68 69 57 63 email : bonnetjeandaniel@gmail.com)
  • - Trésorier : Jean-Marc BONNET
  • - Membres actifs : Pascal DOUGAL, Loïc GEAY, Luc MALEPLATE, Stéphane NYZAM, Pierrot POINAUD
  • Ne s’est pas représenté : Jean-Claude LIAIGRE que nous remercions pour sa contribution au secrétariat de la société de chasse pendant de très nombreuses années.

Pour avoir le droit de chasser, il faut, soit posséder déjà un permis de chasse, soit passer ce permis pour en être obtenteur. Il faut également posséder une assurance chasse et s'acquitter de la carte annuelle de la société de chasse.

L'an passé, à tout nouveau chasseur, la Fédération des Chasseurs de la Charente a proposé le permis de chasser à zéro euro. Compte tenu du succès obtenu par cette opération, la Fédération renouvelle la proposition pour la troisième année. (Tel FDC: 05 45 61 50 71). N'hésitez plus! Encouragez les nouveaux chasseurs à en profiter...


Le président et son conseil d'administration vous informent, dès aujourd'hui, des festivités à venir :

  • - Dimanche 4 Mars 2018 : Repas à partir de 12h 30.
  • - Dimanche 1er Juillet 2018 : Repas champêtre autour des sangliers à la broche, lors de la journée festive.

Gastronomes aimant être autour d'une bonne table, venez vous joindre à nous pour partager un bon moment de rires et d'amitié.

Renseignements et inscriptions : Jean-Daniel BONNET 06 68 69 57 63


Le VELO CLUB SAINT ROMAIN : (Les membres du bureau et licenciés) vous informent des manifestations qu’ils souhaitent organiser dans le premier semestre de la nouvelle année :

L’assemblée générale a eu lieu le 14 Octobre 2017 à la suite de laquelle une nouvelle trésorière a été élue : Mme Marie-Noëlle a été élu trésorière suite à la démission de Mme POURTIER Brigitte, le reste du bureau est inchangé.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au repas du Téléthon ainsi que tous les marcheurs, vététistes et cyclos qui ont emprunté les circuits sportifs qui leurs ont été proposés. Les enfants de l’école qui à leur façon ont contribué à la réussite de cette journée de solidarité. Après 13 années le Vélo Club va prochainement changer ses couleurs.

  • - Samedi 27 Janvier : Galette des rois.
  • - Samedi 21 Avril : Course à Saint Romain.
  • - Samedi 26 Mai : Course à Nabinaud.
  • - Samedi 30 Juin : Course à Saint Severin.
  • - Mercredi 15 Août : Course à Bors de Montmoreau.

Rappel de la personne responsable de l'association pour notre Commune :

Mme CLOUZEAU : 05 45 98 17 01

Une permanence est assurée à Aubeterre 05 45 98 40 81 (numéro d’urgence)

Le 05 45 37 00 50 est à votre disposition pour toutes informations.

Les enfants et le personnel ont été gâtés par le Père Noël. Un repas avec le personnel et les bénévoles a eu lieu en cette fin d’année.
En avril, un goûter sera distribué aux personnes aidées comme tous les ans, et une kermesse aura lieu au mois de juillet. L’ADMR est toujours présente, avec tous ses employés pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Depuis le 30 janvier 2017 l’ADMR d’Aubeterre ne livre plus les repas, pour bénéficier de ce service il faut se rapprocher de l’ADMR de Chalais qui fait le portage de repas sur tout le canton d’Aubeterre. Mme LEPERRE présidente de l’ADMR depuis 2004 a annoncé en octobre le souhait de quitter la présidence de l’association après de longues années de bénévolat.
Elle avait commencé l’ADMR en 1994 comme responsable de la formation du personnel et 1er vice-présidente. Elle sera remplacée par M. BENOIT. Nous la remercions très sincèrement pour sa disponibilité, ses compétences et son dévouement.

Le Président, les bénévoles et le personnel de l’ADMR vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2018.

Bonne Année et Bonne Santé à tous.


L’Assemblée Générale du 2 Novembre a réuni les membres du Conseil d’Administration et un bon nombre d’adhérents soit environ 30 personnes. Pour l’année 2017, l’association compte 41 adhérents.
Pour chaque randonnée, la participation varie entre 15 et 20 marcheurs.
Les randonnées ont lieu chaque mardi matin à 9h et le covoiturage se pratique régulièrement.
Il est proposé la mise en place de deux circuits, le circuit habituel d’environ 11 km et un circuit plus court de 7 km.
Les distances parcourues varient entre 8 et 12 km.
Il est rappelé que pendant les mois de Juillet et Août le départ de la randonnée serait à 8h30 au lieu de 9 heures.


Compte rendu des principales activités de l’année 2017 :

La préparation du programme des randonnées a lieu tous les deux mois à la maison de la randonnée, la prochaine aura lieu le lundi 4 Décembre. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents
Quelques faits marquants de l’année 2017 :

  • - Mardi 3 Janvier : Randonnée à Saint Romain suivie de la dégustation de la traditionnelle galette des rois.
  • - Mardi 28 Mars : Marche à Saint Pierre du Palais (17) suivie d’un repas au restaurant « La Laiterie » à Messant commune du Fouilloux.
  • - Mardi 23 Mai : Voyage annuel, en bus, à Bergerac. Randonnée puis repas au restaurant « Le Dix Vins » à Bergerac et visite de la ville par un guide de l’Office de Tourisme.
  • - Mardi 13 Juin : Randonnée à Brie sous Chalais avec les marcheurs de Brie qui nous ont offert comme d’habitude un superbe pot de l’amitié.
  • - Mardi 27 Juin : Randonnée autour de l’étang de la Jemaye puis pique-nique.
  • - Mardi 19 Septembre : Randonnée à partir du Moulin de Poltrot à Nabinaud avec les marcheurs de Brie suivie d’un repas offert par notre association.
  • - Mardi 17 Octobre : Randonnée à Saint-Méard de Dronne (24), suivie d’un repas au restaurant à Saint-Victor.

Renouvellement des membres du Conseil d’administration :

Tiers sortant
Trésorier adjoint : PETIT Christian
Secrétaire : SEGALINI Martine

Suite au départ de Michèle DORET, Présidente, un appel à candidature pour son remplacement a été fait .M. TALLON se porte candidat. Il est élu à l’unanimité.

Le nouveau conseil est composé comme suit :

Président : TALLON Jean-Marie Vice-Présidente : CABOS Mado
Trésorière : COUBES Myriam Trésorier Adjoint : MARCELIN Gérard
Secrétaire : SEGALINI Martine Secrétaire Adjointe : TOURNESSI Jacqueline

L’association remercie Mme DORET pour toutes ces années de bénévolats et lui souhaite une retraite bien méritée.


Projet de sortie pour l’année 2017 :

Pour l’année 2017 il est proposé Chassenon, Périgueux, Cognac ou La Vallée de la Vézère.
Le choix se fera lors des prochaines réunions.
Pour l’année 2017-2018 la cotisation reste fixée à 22 euros.
En cette fin d’année, l’Association présente ses meilleurs voeux à tous ses adhérents et leur souhaite de belles randonnées.


Si vous avez besoin : d’une petite activité physique, ou de vous changer les idées, venez nous rejoindre à la Salle des Fêtes.

Dany vous y accueillera avec plaisir.

Tous les Jeudi de 18 H 30 à 19 H 30

Pour tous renseignements, téléphonez au 05 45 98 59 18


DE L’INTENTION A L’ACTION

Dans notre société moderne, une nouvelle manière de manifester une indignation, de proposer un changement de la loi, de dire son accord ou son désaccord avec ceux qui nous gouvernent est apparue : la pétition sur Internet. C’est devenu un réflexe, il devient réconfortant de savoir que des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes se reconnaissent dans telle ou telle prise de position.

Imaginons un instant que les blessés ou les malades ayant besoin d’une transfusion de produits sanguins lancent une pétition pour obtenir du sang prélevé dans leur pays, provenant de donneurs n’ayant aucun intérêt financier à cacher leur état de santé, appelés à ne pas se fatiguer excessivement grâce aux délais prescrits entre deux dons. Imaginons qu’ils réclament que la transfusion soit assurée par un service public compétent et désintéressé.

Vous obtiendrez, soyons en persuadés, des millions de signatures pour un tel système de transfusion. Or c’est tout simplement celui de notre pays.

Alors comment se fait-il que moins de 6% des habitants de nos Communes en âge de donner se présentent à nos collectes ? A Saint-Romain 12 habitants ont donné au moins une fois leur sang en 2016, ils n’en seront jamais assez remercié car ils sont des exemples à suivre.

Ne vous contentez plus de nous soutenir, donnez un peu de votre temps, un peu de votre sang, nous vous accueillerons dans la famille conviviale des donneurs bénévoles.

Donneurs, anciens donneurs et futurs donneurs, notez la date de notre Assemblée Générale : mercredi 14 mars 2018 à 19 heures à la salle des fêtes de Chalais.

En 2018, les 5 collectes pour la région de Chalais auront lieu dans cette même salle des fêtes les lundis 15 janvier, 19 mars, 28 mai, 20 août et 29 octobre à partir de 16 heures 30.

Ces collectes seront annoncées par voie d’affiches que nous distribuons largement grâce à l’amabilité de nos commerçants.

Vous pouvez également donner à une collecte dans une autre Commune ou au site de transfusion sanguine de l’hôpital de Girac selon vos disponibilités.

Pour tout renseignement s’adresser :

  • - au Président de l’Amicale Marc Duflot 25 rue de la Montagne Verte 16210 CHALAIS Tel 05 45 98 27 93 Email annie.duflot@laposte.net
  • - au site de transfusion de l’hôpital de Girac 16470 SAINT MICHEL Tel 05 45 91 46 44

Présence Verte c'est quoi ?

Livraison de repas pour maintien des personnes à domicile sur tout le département de la CHARENTE.
Liaison froide : repas déjà préparé à réchauffer livré par véhicule réfrigéré.

2 formules midi sont proposées :

Il existe aussi un repas du soir allégé avec un potage, un plat et dessert à 5.40€

Interventions sur tout le département avec le matériel propre à la structure.

3 salariés en CDI sur cette activité expérimentés et diplômés.
Intervention minimum de 2 heures.

Exemples de travaux pour le jardinage :
Tonte, taille de haie, des fleurs et arbustes, débroussaillage, désherbage, plantations, arrosage, petite création de massifs, broyage de vos déchets verts, évacuation des déchets verts, ramassage des feuilles...

Exemple de travaux pour le bricolage :
Ponçage de volets, peinture intérieur / extérieur, carrelage sur petite surface, montage de meubles...

  1. Le portage des repas
    • - Un repas complet, (composé d'un potage, une entrée, un plat, fromage et un dessert) à 9.10€ avec possibilité de régime.
    • - Un repas MALIN (composé d'une entrée, plat et dessert) à 8.50€

    Les clients ont la possibilité de choisir entre 2 menus s'ils choisissent la formule repas complet.

    Pour tous les jours de la semaine ou pour quelques jours.

    • - Choix de menus (hors régimes).
    • - Formule très souple :
  2. Le bricolage et le jardinage
  3. Pour faire appel à nos services, comment faut-il procéder ?
    • CONTACT : Je prends contact par téléphone au 05 45 97 81 30 ou par mail à presenceverte16@msa-services.fr
      Horaires : de 8h00 à 12H30 et 13H30 à 16H00 - Mercredi matin de 8h00 à 12H30
    • RENDEZ-VOUS : une personne compétente se rendra à votre domicile pour évaluer le travail à réaliser et le nombre d'heures nécessaires (bricolage / jardinage)
    • DEVIS : Un devis vous sera remis.
    • MISE EN PLACE : Une fois le devis signé et accepté, Présence Verte Charente mettra en oeuvre la prestation aux heures et jours convenus avec vous.

Les enfants de la classe des petits ont postés leurs lettres au Père Noël.

L’Association présente ses meilleurs vœux aux enfants de l’école, aux enseignantes, aux parents et aux amis de l’école de Saint Romain


Venez nombreux !
 


L'association est constituée par une cinquantaine de propriétaires de terrains dont la surface totale est de 145ha.

L'association a pour objet et pour mission :

  • - l'exécution de reboisements, l'entretien des peuplements ainsi créés et l'exécutio de tous travaux connexes d'équipement ou d'amélioration forestières jugés utiles;
  • - l'ouverture et l'entretien des chemins d'exploitation;
  • - l'exécution et l'entretien des travaux d'équipement pour la défense contre les incendies de forêts;
  • - la mise en vente des produits forestiers
  • - tous ouvrage ou travaux entrainant une amélioration de la mission principale et s'y rapportant directement ou indirectement.

L'association est soumise à la tutelle du Préfet dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Les propriétaires membres ont l'obligation d'informer les acheteurs individuels des parcelles engagées dans l'association des charges et des droits attachées à celles-ci.

Toute mutation de propriété d'un immeuble inclus dans le périmètre doit également être notifiée au Président de l'association par le notaire qui en fait le constat.

Toute personne intéressée par l'achat ces terrains reboisés en pins maritime peut prendre contact avec l'Association dont le siège social se situe à la mairie.


Dernières actualités