La commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale
À l’issue de la réunion de présentation des conseils municipaux enfants et adultes, tout le monde est allé assister à la commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.
Un premier hommage a été rendu devant le monument aux morts de Bellon, suivi par un second hommage devant le monument aux morts de Saint-Romain.
Cette année, les textes lus par les enfants présentaient un soldat mort pour la France pendant la Première Guerre Mondiale et dont le nom est inscrit sur le monument aux morts. Pour Saint-Romain, c’est la vie du soldat Abel Romain qui a été retracée par les enfants d’après un document très précieux qui avait été écrit en 2000 par Mr Anselme ALLEMANS, aujourd’hui disparu. Merci à lui d’avoir travaillé avec autant de précision pour la postérité. Voici le texte qui a été adapté pour les enfants :
11 novembre 2022 : Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1914, armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale
Cinq enfants vont prendre la parole :
-
Le Maire des enfants :…..Maylie LANDRY……………………………….
-
Son adjoint : ..Lou SMOGHOR………………………………..
-
Conseiller municipal 1 :…..Emma DE KOCHKO………………………………………
Conseiller municipal 2 : ..Louane ROUSSILLON……………………………………….
Conseiller municipal 3 : …Alexandre BONNEAU………………………..
-
Nous sommes rassemblés aujourd’hui, 11 Novembre 2022 sur la place du bourg de Saint-Romain, pour commémorer l’armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre Mondiale et qui a été signé le 11 Novembre 1918.
-
Par notre présence à tous, nous souhaitons rendre hommage aux nombreux soldats qui habitaient Saint-Romain et qui sont morts pour la France lors de cette Première Guerre Mondiale : Leur nom sont inscrits sur ce monument aux morts.
-
Mais nous voulons également rendre hommage aux hommes et aux femmes du monde entier qui ont donné leur vie dans cette guerre de 1914-1918 au cours de laquelle il y a eu 18,6 millions de morts (prononcer 18 millions six cent mille morts).
-
Parmi ces 18,6 millions de morts (prononcer 18 millions six cent mille morts), sur notre planète Terre, au cours de la première guerre mondiale, 9,7 millions (prononcer 9 millions sept cent mille) étaient des militaires et 8,9 millions (prononcer huit millions neuf cent mille) étaient des civils…
-
Nous voudrions aussi rendre hommage aux soldats qui sont revenus de la guerre, pour la plupart blessés ou gravement malades et qui ont fini leur vie dans leur commune, traumatisés à tout jamais par les horreurs des champs de bataille, horreurs dont ils n’osaient même pas parler…
-
Ce matin, regardons autour de nous… Le bourg et ses maisons blotties les unes contre les autres, l’église romane, la rue qui tourne et qui descend…
Il y a 137 ans, le 23 avril 1885, à 11h du matin, naissait, dans une de ces maisons, un petit bébé à qui les parents donnèrent le joli prénom de Abel.
-
Abel a grandi dans le bourg. Il a joué dans la rue qui tourne et qui descend. Il est allé à la messe dans l’église qui est là depuis mille ans… Il est allé à l’école, dans notre école… Il y a appris à lire, à écrire et à bien compter…
-
Puis Abel a poursuivi ses études à l’école supérieure d’Aubeterre et, ensuite, à l’école normale d’instituteurs à Angoulême… Après ses brillantes études, Abel a fait trois ans de service militaire… Puis, en 1907, il est devenu instituteur d’abord à Ecuras puis à Aubeterre en 1909 et à Magnac-Laval à partir de 1911.
-
1er Août 1914. Des affiches de mobilisation générale sont placardées sur les murs de toutes les places de France… Les grands pays d’Europe ne s’entendent pas. Ils décident de se faire la guerre…Tous les Français soumis aux obligations militaires doivent quitter leur famille, leur travail, leur ville ou leur village pour aller se battre…
-
Le maître d’école, Abel, ne fera pas la rentrée des classes. Il part. Il est immédiatement envoyé sur le front avec son unité pour arrêter l’invasion ennemie. Vingt-sept jours plus tard, le 28 Août 1914, Abel, le petit enfant de Saint-Romain devenu instituteur, est tué au combat dans la département du Pas-de-Calais.
-
Abel avait 29 ans.
-
On n’a pas pu identifier son corps.
-
Il a été décoré de la croix de guerre avec le libellé suivant :
-
« Soldat courageux et dévoué, mort pour la France le 28 Août 1914 en accomplissant son devoir ».
-
Savez-vous quel était le nom de famille de Abel ?
-
Tous ensemble : Il s’appelait Abel ROMAIN… Il est mort pour la France, pour nous, le 28 Août 1914… Pensons à lui, pensons à eux tous…
A l’issue des lectures, de l’appel aux morts, de la minute de silence, les enfants ont récité un poème pour la paix, devant les habitants venus nombreux. Voici le texte de ce poème :
Madame la Paix du monde
Madame la Paix du Monde
Vous seriez une fée
Si, sur notre Terre ronde,
Vous choisissiez d’exister…
Madame la Paix du Monde
Vous seriez un astre
Si, sur notre Terre ronde.
Vous abolissiez les désastres…
Madame la Paix du Monde
Vous seriez une déesse
Si, sur notre terre ronde
Vous teniez votre promesse…
Madame la Paix du Monde
Vous seriez un diamant,
Si, sur notre Terre ronde,
Vous choisissiez les enfants…
Madame la Paix du Monde
On va vous encourager
Pour que, sur notre terre ronde,
Le mot « guerre » ne se prononce plus jamais…
Auteur anonyme
Enfin, les deux conseils municipaux et les habitants ont entonné en chœur et à cappella, la Marseillaise sans oublier le couplet des enfants…
À l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié a été offert à tous à la salle des fêtes. Moment chaleureux après les instants d’émotion…
À quoi réfléchit aujourd’hui le conseil municipal des enfants ?
Lorsqu’il s’agit d’échanger des idées en vue d’apporter une amélioration à la vie en société, les citoyens utilisent le débat. Mais qu’est-ce que c’est le débat ?
À partir de textes proposés par les enseignants, le conseil municipal des enfants et les élèves de l’école vont faire des propositions en vue d’instaurer une démarche pour que chacun, lors des réunions, écoute autrui avec bienveillance et ne prenne la parole que lorsque c’est à lui de parler… Plus de messes basses qui n’intéressent que les voisins, plus d’interventions tonitruantes mais une ambiance sereine et respectueuse pour se préparer à aller, peut-être, un jour, débattre à l’Assemblée Nationale ! Et, pourquoi pas ?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
FIN