Les premiers pas du nouveau conseil municipal des enfants de Saint-Romain

L’école de Saint-Romain et la municipalité sont maintenant habituées à mettre tout en place pour organiser, chaque année, les élections d’un nouveau conseil municipal des enfants. Avec la rentrée des classes de l’année scolaire 2022/2023, c’est un troisième conseil d’enfants qui a été élu.

Dans les classes, les enseignants ont fait un travail important de sensibilisation à la citoyenneté, au respect de tous et au sens des responsabilités de chacun pour que les enfants se construisent harmonieusement afin de rentrer sereinement dans le monde des adultes. Les cours dispensés le sont dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale, dans une discipline intitulée EMC qui signifie « Éducation Morale et Civique ».

Parallèlement, aux côtés des enseignants, le conseil municipal des adultes s’est mobilisé pour mettre en place l’élection du nouveau conseil municipal des enfants, élection qui a lieu tous les ans dans la salle du conseil municipal des adultes, à la mairie. C’est d’ailleurs dans cette salle que les Rominois viennent voter dès lors que des élections nationales, régionales ou départementales sont proposées. Comme toujours dans la vie d’une société, les petits emboîtent le pas des grands !

Cette année, nous avons constaté combien le travail mené depuis trois ans a pu porter ses fruits. Le vocabulaire utilisé pour ce qui concerne les élections n’a plus de secret pour les enfants. Ils parlent aisément des bulletins de vote, de l’isoloir, de l’urne, des assesseurs… Puis, il est devenu facile de parler du maire des enfants, de son adjoint et des conseillers municipaux. Le clou du spectacle, c’est lorsque Gilles DUPUY, le maire des adultes, explique au maire des enfants et à son adjoint comment enfiler l’écharpe tricolore. Attention, avec un peu d’habitude, les enfants ne s’y tromperont plus : l’écharpe est mise sur l’épaule droite, le côté bleu près du cou. Comme pour les grands, le maire des enfants portera une écharpe prolongée d’un gland doré alors que l’écharpe de son adjoint aura un gland argenté… Toute cette construction lexicale et technique a pu se faire aisément grâce au vécu mis en place au cours des années précédentes. Petit à petit, l’enfant citoyen fait son nid…

L’élection du conseil municipal des enfants :

Cette année, les deux enseignants ont décidé de faire participer les élèves des deux classes élémentaires du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Ces deux classes élémentaires sont localisées sur l’école de Saint-Romain. Aussi, les élèves désireux de se porter candidats aux élections du conseil municipal des enfants de Saint-Romain peuvent être domiciliés dans les communes environnantes.

Sur 53 élèves, 10 ont présenté des projets afin de se porter candidats.

L’élection a eu lieu le 10 octobre 2022. Elle a été encadrée par Mr le maire des adultes et une partie de son conseil municipal ainsi que par Mr Chlasta, le DDEN du RPI (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). A l’issue du scrutin, cinq enfants ont été élus. Il a fallu ensuite, le 13 octobre, construire ce conseil municipal. Le voici ainsi formé :

  • Maire des enfants : Maylie LANDRY

  • Adjoint des enfants : Lou SMOGHOR

  • Conseillers municipaux  (par ordre alphabétique): Alexandre BONNEAU, Emma DE KOCHKO, et Louna ROUSSILLON.

Comme pour le conseil municipal des adultes, les cinq enfants élus au conseil municipal des enfants se sont engagés à participer activement à la commémoration des armistices des deux guerres mondiales.

La réunion du conseil municipal des enfants avec le conseil municipal des adultes :

Le 11 Novembre, le conseil municipal des enfants est venu se présenter au conseil municipal des adultes. Les cinq enfants ont trouvé leur place autour de la grande table de réunion. Leurs parents et grands-parents avaient pris place dans la salle. Après que les adultes et les enfants se soient présentés en ayant donné leur nom, leur prénom et leur rôle dans le conseil, mademoiselle le maire des enfants a expliqué quel était leur projet pour Noël… Mais on ne va pas le dévoiler ici car les Rominois n’auraient plus de surprise !

Les cinq enfants et leurs parents ont bien compris combien les adultes du conseil municipal de Saint-Romain prenaient en compte l’élection du conseil municipal des enfants. Même Mr Vigier, maire de Bellon, est venu assister à cette présentation et aux échanges entre les adultes et les enfants.