Les élèves de l’école Camille DESVERGNES de Saint-Romain, en découvrant la loi sur la laïcité, sont en route pour le civisme.
Sur la proposition de la Communauté de Communes Lavalette-Tude-Dronne, qui a reçu le prix de la Laïcité de la République au ministère de l’Intérieur à Paris (édition 2024), l’école de Saint-Romain s’est ralliée au projet «Laïcité» pour l’année scolaire 2025/2026 et a mis en route le cheminement vers le civisme.
«Laïcité»? La loi qui fut votée le 9 décembre 1905 repose sur deux piliers principaux: la liberté de conscience et la séparation de l’Église et de l’État.
Cette année, la laïcité fête son 120ème anniversaire. Les élèves de Saint-Romain se feront un plaisir de planter l’arbre de la laïcité le 9 décembre 2025.
«Civisme»? Le civisme consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe.
Aussi, il a semblé évident aux enseignants de l’école de Saint-Romain, de proposer aux enfants, en évoquant la loi sur la laïcité, une démarche qui leur permettra de grandir en prenant conscience des valeurs du civisme. Pour cela, la CDC, qui adhère à l’association «Passeport du civisme», a offert à chacun des élèves, ce petit livret «Passeport du civisme» que chacun devra compléter au fil de l’année grâce aux actions citoyennes auxquelles il pourra participer.
«Le passeport du civisme?» Conçu sous forme de parcours ludique et pédagogique, le Passeport du Civisme, aujourd’hui soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, propose aux élèves de s’impliquer concrètement dans la vie de leur commune, afin de forger leur esprit de citoyenneté, leur sens des responsabilités et construire la société de demain. Guidés par des «Ambassadeurs locaux du Civisme», les jeunes vont apprendre à agir pour le bien commun de leur territoire, prendre conscience des enjeux de notre société et de l’importance des valeurs civiques au quotidien.
Les actions qui sont proposées sur le passeport du civisme peuvent être variées:
Participer au devoir de mémoire (différentes commémorations au monument aux morts
Accepter la différence
Lutter contre le harcèlement
Connaître l’histoire de son pays
Comprendre la République
Surfer sur le web en sécurité
Partager avec ses aînés
Découvrir son patrimoine
Préserver son environnement
Protéger et porter secours
Savoir donner
Il n’est jamais trop tôt pour s’engager sur le chemin du civisme et tous les élèves de cycle 3 peuvent le faire ici grâce à la dynamique insufflée par leur professeur d’école et directeur, Mathieu BECQUE qui fédère avec beaucoup de professionnalisme, les trois enseignants du RPI.
C’est ainsi que, au mois d’octobre, Chloé DERIEMAKER, représentant la CDC a remis, aux élèves de Saint-Romain, leur passeport du civisme et ce, en présence du maire Gilles DUPUY. Aujourd’hui, chaque élève du cycle 3 de Saint-Romain est donc en route pour le civisme.