During the 2016/2017 hunting season, hunting company "Diane" released 150 gray partridges, 58 king partridges and 110 pheasants (total: 318 volatiles birds).

Au cours de la saison de chasse 2016/2017, la société de chasse " Diane " a lâché 150 perdrix grises, 58 perdrix royales et 110 faisans (total : 318 oiseaux volatiles).
La société de chasse a participé activement à la chasse au grand gibier, a répondu aux demandes des propriétaires et des agriculteurs pour chasser et détourner les nuisibles des cultures.

Deux manifestations festives ont été organisées : le repas de chasse du dimanche 5 mars 2017 et la journée de randonnée du 2 juillet 2017 qui s'est terminée par un sanglier rôti. Une ambiance conviviale a régné lors de ces deux journées et le succès a été tel,que ces deux manifestations seront reconduites le dimanche 4 mars 2018 et le dimanche 1er juillet 2018.

La société de chasse en profite pour remercier sincèrement les propriétaires qui permettent aux chasseurs de pratiquer leur sport en saison et surtout les propriétaires qui ont accueilli les randonneurs sur leurs terres et leurs bois et qui ont, de ce fait, contribué à la réussite de cette journée en forêt.

Nous vous rappelons que les manifestations organisées par la société de chasse sont ouvertes à tous, chasseurs et non-chasseurs. Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.

Après l'élection de l'assemblée générale, voici la composition du bureau pour l'année à venir :

  • - Président : Jean- Daniel BONNET (phone : 06 68 69 57 63 email : bonnetjeandaniel@gmail.com)
  • - Trésorier : Jean-Marc BONNET
  • - Membres : Pascal DOUGAL, Loïc GEAY, Luc MALEPLATE, Stéphane NYZAM, Pierrot POINAUD
  • Ne s'est pas représente : Jean-Claude LIAIGRE que nous remercions pour sa contribution au secrétariat de la société de chasse pendant de nombreuses années.

Pour avoir le droit de chasser, vous devez soit avoir un permis de chasse, soit passer le permis d'éleveur. Vous devez également avoir une assurance chasse et payer la carte annuelle de la société de chasse...

L'année dernière, à tout nouveau chasseur, la Fédération des Chasseurs de la Charente a proposé le permis de chasser à zéro euro. Devant le succès rencontré par cette opération, la Fédération renouvelle la proposition pour la troisième année. (Téléphone: 05 45 61 50 71). N'hésitez pas ! Encouragez les nouveaux chasseurs à profiter...


Le président et son conseil d'administration vous informent, dès aujourd'hui, des festivités à venir :

Les gourmets qui aiment se retrouver autour d'un bon repas, nous rejoignent pour partager un bon moment de rire et d'amitié.

Information et inscription : Jean-Daniel BONNET 06 68 69 57 63


Le "CLUB DE VELO DE SAINT ROMAIN" : (Membres du bureau et licenciés) vous informent des événements qu'ils souhaitent organiser au cours du premier semestre de la nouvelle année :

L'assemblée générale s'est tenue le 14 octobre 2017 à la suite de laquelle un nouveau trésorier a été élu : Mme Marie-Noëlle a été élue trésorière suite à la démission de Mme POURTIER Brigitte, le reste du bureau est inchangé.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au repas du Téléthon et tous les marcheurs, vététistes et cyclistes qui ont emprunté les circuits sportifs qui leur étaient proposés. Les enfants de l'école qui ont contribué à leur manière à la réussite de cette journée de solidarité. Après 13 ans, le Vélo Club va bientôt changer de couleurs.

  • - Manifestations à venir


Rappel de la responsable de l'association pour notre commune :

Mme CLOUZEAU : 05 45 98 17 01

Une permanence est assurée à Aubeterre 05 45 98 40 81 (numéro d'urgence)

05 45 37 00 50 est à votre disposition pour tout renseignement.

Les enfants et le personnel ont été gâtés par le Père Noël. Un repas avec le personnel et les bénévoles a eu lieu en fin d'année.
En avril, un goûter sera distribué aux personnes aidées comme chaque année, et une kermesse sera organisée en juillet. L'ADMR est toujours présente, avec tous ses salariés pour aider les personnes qui en ont besoin

Depuis le 30 janvier 2017 l'ADMR d'Aubeterre ne livre plus les repas, pour bénéficier de ce service il faut se rapprocher de l'ADMR de Chalais qui porte les repas sur tout le canton d'Aubeterre. Mme LEPERRE, Présidente de l'ADMR depuis 2004, a annoncé en octobre le souhait de quitter la présidence de l'association après de longues années de bénévolat.
Elle a débuté à l'ADMR en 1994 en tant que responsable de la formation du personnel et 1ère vice-présidente. Elle sera remplacée par M. BENOIT. Nous la remercions très sincèrement pour sa disponibilité, ses compétences et son dévouement.

Le président, les bénévoles et le personnel de l'ADMR vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2018.

Bonne année et bonne santé à tous.


The General Assembly of November 2nd brought together the members of the Board of Directors and a good number of members, about 30 people. For the year 2017, the association has 41 members.
For each hike, the participation varies between 15 and 20 walkers.
The hikes take place every Tuesday morning at 9 am and carpooling is regularly done.
It is proposed to establish two circuits, the usual circuit of about 11 km and a shorter circuit of 7 km.
The distances travelled vary between 8 and 12 km.
It should be remembered that during the months of July and August the start of the hike would be at 8.30 am instead of 9 am.


Report on the main activities of the year 2017 :

The preparation of the hiking programme takes place every two months at the house of the hike, the next will be held on Monday, December 4th. This meeting is open to all members
Some highlights of the year 2017 :

  • - Tuesday, January 3 : Hike to Saint Romain followed by tasting of the traditional galette des rois.
  • - Tuesday, March 28 :Walk to Saint Pierre du Palais (17) followed by a meal at the restaurant "La Laiterie" in Messant commune du Fouilloux.
  • - Tuesday, May 23rd :Annual trip, by bus, to Bergerac. Hike and meal at the restaurant "Le Dix Vins" in Bergerac and visit the city by a guide of the Tourist Office.
  • - Tuesday 13th June : Hike in Brie sous Chalais with the Brie walkers who offered us as usual a great pot of friendship.
  • - Tuesday 27th June : Hike around the pond of Jemaye then a picnic.
  • - Tuesday 19 September : Hiking from the Moulin de Poltrot in Nabinaud with the Brie walkers followed by a meal offered by our association.
  • - Tuesday 17 October : Hike in Saint-Méard de Dronne (24), followed by a meal at the restaurant in Saint-Victor.

Renewal of Board Members:

Outgoing third party
Deputy Treasurer: PETIT Christian
Secretary: SEGALINI Martine

Following the departure of Michèle DORET, President, a call for applications for her replacement was made .M. TALLON is a candidate. He has been unanimously elected.

The new board is composed as follows:

President: TALLON Jean-Marie Vice President: CABOS Mado
Treasurer: COUBES Myriam Assistant Treasurer: MARCELIN Gérard
Secretary: SEGALINI Martine Assistant Secretary: TOURNESSI Jacqueline

 

The association thanks Mrs DORET for all these years of volunteering and wishes her a well-deserved retirement.

 


Release project for 2017:

For the year 2017 it is proposed Chassenon, Périgueux, Cognac or the Valley of the Vézère.
The choice will be made at future meetings.
For the year 2017-2018 the contribution remains fixed at 22 euros.
At the end of the year, the Association presents its best wishes to all its members and wishes them beautiful hikes.


Si vous avez besoin : d'un peu d'activité physique, ou de vous changer les idées, venez nous rejoindre au Festival Hall.

Dany vous accueillera avec plaisir.

Tous les jeudis de 18h30 à 19h30

PS : pour toute information, appelez le 05 45 98 59 18


DE L'INTENTION À L'ACTION

Dans notre société moderne, une nouvelle façon de s'indigner, de proposer un changement de loi, d'être en accord ou en désaccord avec ceux qui nous gouvernent est apparue : la pétition sur Internet. C'est devenu un réflexe, il devient réconfortant de savoir que des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes se reconnaissent dans telle ou telle position.

Imaginez un instant que les blessés ou les malades qui ont besoin d'une transfusion sanguine pétitionnent pour que du sang soit prélevé dans leur pays, auprès de donneurs n'ayant aucun intérêt financier à cacher leur santé, appelés à ne pas se fatiguer outre mesure grâce aux délais prescrits entre deux dons. Imaginez qu'ils prétendent que la transfusion est assurée par un service public compétent et désintéressé.

Vous obtiendrez, n'en doutons pas, des millions de signatures pour un tel système transfusionnel. Mais c'est tout simplement celui de notre pays.

Alors comment se fait-il que moins de 6% des habitants de nos communes en âge de donner viennent à nos collectes ? A Saint-Romain 12 habitants ont donné leur sang au moins une fois en 2016, ils ne seront jamais assez remerciés car ils sont des exemples à suivre.

Ne vous contentez pas de nous soutenir, donnez un peu de votre temps, un peu de votre sang, nous vous accueillerons dans la famille amicale des donneurs bénévoles.

Donateurs, anciens donateurs et futurs donateurs, notez la date de notre assemblée générale : Mercredi 14 mars 2018 à 19 heures à la salle de Chalais.

En 2018, les 5 collectes pour la région de Chalais auront lieu dans la même salle les lundis 15 janvier, 19 mars, 28 mai, 20 août et 29 octobre à partir de 16h30.

Ces collectes seront annoncées par des affiches que nous distribuons largement grâce à la gentillesse de nos commerçants.

Vous pouvez également donner à une collecte dans une autre commune ou au site de transfusion sanguine de l'hôpital de Girac en fonction de vos disponibilités.

Pour tout renseignement :

  • - au Président Marc Duflot 25 rue de la Montagne Verte 16210 CHALAIS Tél. 05 45 98 27 93 E-mail annie.duflot@laposte.net
  • - vers le site de transfusion de l'hôpital de Girac 16470 SAINT MICHEL Tél. 05 45 91 46 44

Qu'est-ce que la Présence Verte ?

Livraison de repas à domicile sur l'ensemble du département de la CHARENTE.
Repas froids déjà préparés à réchauffer, livrés par véhicule frigorifique.

2 formules de déjeuner sont proposées :

Il existe également un repas du soir léger avec un potage, un plat et un dessert au prix de 5.40€

Interventions sur l'ensemble du département avec le matériel propre à la structure.

3 salariés permanents expérimentés sur cette activité et diplômés.
Intervention minimum de 2 heures.

Exemples de travaux de jardinage :
Tonte, taille de haies, fleurs et arbustes, débroussaillage, désherbage, plantation, arrosage, création de petites plantes, broyage de vos déchets verts, évacuation des déchets verts, ramassage des feuilles...

Exemple de travaux pour l'artisanat :
Ponçage de volets, peinture intérieure/extérieure, carrelage petite surface, montage de meubles...

  1. Portage de repas
    • - Un repas complet, (composé d'un potage, d'une entrée, d'un plat principal, d'un fromage et d'un dessert) à 9,10 € avec possibilité de régime.
      • - Un repas SMART (composé d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert) à 8.50€

    Les hôtes ont la possibilité de choisir entre deux menus s'ils optent pour le plan de repas complet.

    Pour tous les jours de la semaine ou pour quelques jours.

    • - Choix de menus (hors régimes).
    • - Formule très souple :

  2. Artisanat et jardinage
  3. Pour utiliser nos services, comment procéder ?
    • CONTACT : Je prends contact par téléphone au 05 45 97 81 30 ou par mail à presenceverte16@msa-services.fr
      Horaires d'ouverture : 8 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h - Mercredi matin de 8 h à 12 h 30
    • RENDEZ-VOUS : une personne compétente se rend à votre domicile pour évaluer les travaux à effectuer et le nombre d'heures nécessaires (artisanat/jardinage).
    • DEVIS : Un devis vous sera remis.
    • MISE EN PLACE : Une fois le devis signé et accepté, Présence Verte Charente met en place la prestation aux heures et jours convenus avec vous.

Les enfants de l'école maternelle ont posté leurs lettres au Père Noël.

L'Association souhaite aux enfants de l'école, aux enseignants, aux parents et aux amis de l'école Saint Romain ses meilleurs vœux.