LA DIANE ROMINOISE

Suite à la réunion  extraordinaire, nous demandons à nos chasseurs de respecter les riverains et leurs territoires, en bonne entente avec les propriétaires. Les chasseurs ont besoin des propriétaires, et les propriétaires ont besoin des chasseurs. La Diane Rominoise est une société de bénévoles où l'on se doit de respecter la convivialité, l'amitié, et où le gibier est partagé au mieux.

Amis promeneurs, pensez à vous rendre le plus visible possible lorsque vous êtes en forêt. (vêtements fluos).

Président : DOUGAL Pascal Tél. : 06 83 29 57 61

Secrétaire : ROUSSEAU Mireille

VELO CLUB

Les sorties d’entraînements ont lieu le dimanche matin  avec les consignes réglementaires à appliquer. Départ de la salle des fêtes à 8 heures pour les VTT, et 8 heures ou 8 heures 30  pour le cyclotourisme  selon la saison.

Renseignements : Le Président : Jean-Michel BONNET    06 79 83 66 34

Le Secrétaire : Francis ARDILLER

ASSOCIATION LOISIRS 'RANDONNEE'

L'Association Loisirs organise des randonnées tous les mardis matins, à partir de 9 heures, en alternance en Charente et en Dordogne.

Entre 15 et 20 marcheurs se retrouvent ainsi chaque mardi.

Nous organisons également une sortie en bus, chaque année, où même les non adhérents de l'association peuvent participer.

Le programme est préparé tous les deux mois par le bureau  et il est affiché sur le panneau d'affichage de la Maison de la Randonnée, ainsi qu'à la supérette.

Pour plus d'informations sur les dernières manifestations, voir 'Le Petit Rominois'

Renseignements :

Président : Jean-Marie TALLON 06 08 56 32 03

Secrétaire : Martine SEGALINI 06 81 52 00 28

ASSOCIATION GYM AMITIE DETENTE

L'association "Amitié Détente"  vous permet de participer aux séances de gymnastique à la salle des fêtes de Saint-Romain, le jeudi de 18 h 30 à 19 h 30.

Pour tous renseignements : Dany Bonnet  05-45-98-59-18

COMITE DES FETES

Suite à la pandémie du COVID 19, le Comité des Fêtes n'a pas pu assurer ses manifestations estivales.

Le bureau a toutefois été renouvelé.

Le nouveau président est Serge RIBOU

Les petits comédiens Rominois

L'association « Les petits comédiens rominois », créée en octobre 2019, est une troupe théâtrale de neuf enfants, âgés de 6 à 13 ans. La troupe a déjà présenté deux spectacles

  • Le premier, sur la place de la mairie, était une façon de fêter Halloween au cœur du village, en compagnie des voisins et amis qui ont eu plaisir à déguster la soupe à l'oignon. Pour remercier les petits comédiens, nos amis anglais, habitués aux fêtes d'Halloween au Royaume Uni, ont présenté et animé des jeux vraiment amusants que nous ne connaissions pas ici.
  • Le deuxième spectacle a permis à la petite troupe de célébrer Noël sur les planches. Les petits comédiens ont joué à l'école d'Aubeterre devant les élèves de l'école maternelle puis ont enchaîné à l'école de Saint-Romain, devant les élèves de l'école élémentaire. Mais, ils n'ont pas oublié les voisins, amis et habitants de la commune puisqu'ils ont présenté ce même spectacle, au public, début janvier, dans la salle des fêtes de Saint-Romain.

Voilà, tout allait bon train pour monter le spectacle de carnaval. Les enfants avaient choisi des personnages de la Comedia dell'arte... Vous savez, ces personnages qui jouent avec des masques... On ne croyait pas que les masques prendraient une toute autre allure, Coronavirus oblige !

Et ce fut le confinement... Et les étapes du déconfinement... Et les mesures nécessaires pour protéger tout le monde avec les gestes barrières, la distanciation sociale et les désinfections... Nous avons attendu de connaître les avis nationaux, préfectoraux et municipaux... Etant donné que les enfants de la troupe arrivent d'univers différents, et que, pour les répétitions, la présence de tous reste, néanmoins, indispensable, il a été décidé que l'association, afin de ne prendre aucun risque, ne reprendrait l'activité que début septembre. Toutefois, pour clôturer la saison, une petite séance d'improvisation sur le thème « Nous allons te coronavirer » a eu lieu le 30 juin, dehors, en respectant les mesures sanitaires...

Compte tenu de l'interruption des séances, les neuf enfants de la troupe n'auront pas à payer, pour la prochaine saison, une nouvelle cotisation, laquelle pourra ainsi courir sur deux années.

Enfin, pour qu'une troupe de théâtre puisse se produire, il lui faut un public et... le public est venu ! Aussi, Anna, Chayton, Hugo, Loé, Lucas, Malo, Mathéo, Noé et Roxane (par ordre alphabétique des prénoms) vous remercient chaleureusement et vous envoient leurs amitiés. Ils espèrent, bien entendu, que vous viendrez, à nouveau, nombreux, les applaudir. Merci également à la mairie de Saint-Romain qui permet aux petits comédiens de répéter dans la salle des fêtes.

Composition du bureau :

Présidente : Elisabeth BONNET-TOUZAIN

Trésorier : Gérard GOUGEON

Secrétaire : Loé CHARBONNET

Cotisation annuelle : 15 €

Cours de théâtre gratuits dispensés par Betty (Elisabeth Bonnet-Touzain)

Répétitions le mercredi de 18h à 19h, à la salle des fêtes de Saint-Romain

Une assemblée générale est prévue début septembre 2020.

Présence Verte c'est quoi ?

Livraison de repas pour maintien des personnes à domicile sur tout le département de la CHARENTE.
Liaison froide : repas déjà préparé à réchauffer livré par véhicule réfrigéré.

2 formules midi sont proposées :

Il existe aussi un repas du soir allégé avec un potage, un plat et dessert à 5.40€

Interventions sur tout le département avec le matériel propre à la structure.

3 salariés en CDI sur cette activité expérimentés et diplômés.
Intervention minimum de 2 heures.

Exemples de travaux pour le jardinage :
Tonte, taille de haie, des fleurs et arbustes, débroussaillage, désherbage, plantations, arrosage, petite création de massifs, broyage de vos déchets verts, évacuation des déchets verts, ramassage des feuilles...

Exemple de travaux pour le bricolage :
Ponçage de volets, peinture intérieur / extérieur, carrelage sur petite surface, montage de meubles...

  1. Le portage des repas
    • Un repas complet, (composé d'un potage, une entrée, un plat, fromage et un dessert) à 9.10€ avec possibilité de régime.
    • Un repas MALIN (composé d'une entrée, plat et dessert) à 8.50€

    Les clients ont la possibilité de choisir entre 2 menus s'ils choisissent la formule repas complet.

    Pour tous les jours de la semaine ou pour quelques jours.

    • Choix de menus (hors régimes).
    • Formule très souple :
  2. Le bricolage et le jardinage
  3. Pour faire appel à nos services, comment faut-il procéder ?
    • CONTACT : Je prends contact par téléphone au 05 45 97 81 30 ou par mail à presenceverte16@msa-services.fr
      Horaires : de 8h00 à 12H30 et 13H30 à 16H00 - Mercredi matin de 8h00 à 12H30
    • RENDEZ-VOUS : une personne compétente se rendra à votre domicile pour évaluer le travail à réaliser et le nombre d'heures nécessaires (bricolage / jardinage)
    • DEVIS : Un devis vous sera remis.
    • MISE EN PLACE : Une fois le devis signé et accepté, Présence Verte Charente mettra en oeuvre la prestation aux heures et jours convenus avec vous.

L' ASSOCIATION ADMR AU SERVICE DE TOUS

L' Aide à Domicile en Milieu Rural félicite les nouveaux et anciens candidats nouvellement élus dans nos communes, avec lesquels elle souhaite, comme par le passé, agir en parfaite collaboration.

Cette association regroupe les 11 communes de l'ancien canton d'Aubeterre, soit :

Aubeterre, Bellon, Bonnes, Laprade, Les Essards, Montignac-Le-Coq, Nabinaud, Pillac, Rouffiac, Saint-Romain, Saint-Séverin.

Son but est d'envoyer des aides ménagères formées, dans des familles ayant besoin d'être soutenues et pour les plus âgées, afin de les garder le plus longtemps possible dans leur environnement.

Cette aide consiste entre autres, à faire du ménage, faire la toilette, participer au lever , au coucher etc...

L'ADMR propose également la livraison de plats chauds et savoureux réalisés par la maison de retraite de CHALAIS.

Mme Constantin à Aubeterre au 05 45 98 16 59, ainsi que Mme Benoit à Bellon, au 05 45 98 40 96, pourront vous répondre à ce sujet.

Ces derniers temps, avec le confinement, le personnel a fait preuve d'un grand professionnalisme. Avec toutes les protections de rigueur, elles sont toutes intervenues avec dextérité.

L'ADMR est composée d'un bureau et d'un conseil d'administration, présidés par M.Pierre- Marcel BENOIT.
Le secrétariat est assuré par Mme Véronique VALLET dont le bureau est situé rue Saint Jacques à Aubeterre. Tel : 05 45 98 40 81 .

Martine ARDILLER, est référente pour la commune de Saint-Romain.

Les permanences sont : Le mardi de 8h30 à 10h, le mercredi de 9h à 10h15, le jeudi de 8h 30 à 10h.

En cas d'urgence, le 05 45 37 00 50 est à votre disposition. Il s'agit de la fédération départementale.

Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous donnera les coordonnées de la personne responsable sur votre commune.

Chaque année, L'ADMR organise un repas campagnard au mois de Juillet, dans une commune différente chaque année. Les bénévoles ainsi que les maires ou les adjoints de chaque commune sont les bienvenus pour préparer ce repas qui permet à l'association de récolter des fonds afin de venir en aide au familles les plus démunies.

Cette année, nous avons regretté son annulation, due à la pandémie.

L'association recherche des personnes bénévoles pour consolider ses actions. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

DE L’INTENTION A L’ACTION

Dans notre société moderne, une nouvelle manière de manifester une indignation, de proposer un changement de la loi, de dire son accord ou son désaccord avec ceux qui nous gouvernent est apparue : la pétition sur Internet. C’est devenu un réflexe, il devient réconfortant de savoir que des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes se reconnaissent dans telle ou telle prise de position.

Imaginons un instant que les blessés ou les malades ayant besoin d’une transfusion de produits sanguins lancent une pétition pour obtenir du sang prélevé dans leur pays, provenant de donneurs n’ayant aucun intérêt financier à cacher leur état de santé, appelés à ne pas se fatiguer excessivement grâce aux délais prescrits entre deux dons. Imaginons qu’ils réclament que la transfusion soit assurée par un service public compétent et désintéressé.

Vous obtiendrez, soyons en persuadés, des millions de signatures pour un tel système de transfusion. Or c’est tout simplement celui de notre pays.

Alors comment se fait-il que moins de 6% des habitants de nos Communes en âge de donner se présentent à nos collectes ? A Saint-Romain 13 habitants ont donné au moins une fois leur sang en 2020, ils n’en seront jamais assez remerciés car ils sont des exemples à suivre.

Ne vous contentez plus de nous soutenir, donnez un peu de votre temps, un peu de votre sang, nous vous accueillerons dans la famille conviviale des donneurs bénévoles.

Donneurs, anciens donneurs et futurs donneurs, notez les dates des collectes pour 2022 :

 A la salle des fêtes de Chalais, de 16 h 30 à 19 h 30 :

Lundi 31 janvier, lundi 11 avril, lundi 13 juin, lundi 22 août, mardi 25 octobre, lundi 26 décembre.

Ces collectes seront annoncées par voie d’affiches que nous distribuons largement grâce à l’amabilité de nos commerçants.

Vous pouvez également donner à une collecte dans une autre Commune ou au site de transfusion sanguine de l’hôpital de Girac selon vos disponibilités.

Pour tout renseignement s’adresser :

au Président de l’Amicale Marc Duflot 25 rue de la Montagne Verte 16210 CHALAIS Tel 05 45 98 27 93 Email  : annie.duflot@laposte.net

au site de transfusion de l’hôpital de Girac 16470 SAINT MICHEL Tel 05 45 91 46 44

Pour minimiser le temps de présence à la collecte, l'Etablissement Français du Sang a lancé un site internet pour prendre rendez-vous :  mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Ne vous offusquez pas si vous rencontrez des difficultés sur ce site qui est encore en rodage.

Même à la dernière minute, un donneur qui se présente se verra proposer une heure de passage, le seul impératif étant l'heure de départ de l'équipe médicale, le transfert des poches de sang vers le laboratoire de traitement ne pouvant être différé.

Venez nombreux : les malades et accidentés ont besoin de vous.

Pas d'activité actuellement.

L'association est constituée d'une cinquantaine de propriétaires de terrains dont la surface totale est de 145 ha.

L'association a pour objet et pour mission :

  • - l'exécution de reboisements, l'entretien des peuplements ainsi créés et l'exécution de tous travaux connexes d'équipement ou d'amélioration forestières jugés utiles;
  • - l'ouverture et l'entretien des chemins d'exploitation;
  • - l'exécution et l'entretien des travaux d'équipement pour la défense contre les incendies de forêts;
  • - la mise en vente des produits forestiers;
  • - tout ouvrage ou travaux entraînant une amélioration de la mission principale et s'y rapportant directement ou indirectement.

L'association est soumise à la tutelle du Préfet dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Les propriétaires membres ont l'obligation d'informer les acheteurs individuels des parcelles engagées dans l'association des charges et des droits attachés à celles-ci.

Toute mutation de propriété d'un immeuble inclus dans le périmètre doit également être notifiée au Président de l'association par le notaire qui en fait le constat.

Toute personne intéressée par l'achat de ces terrains reboisés en pins maritimes peut prendre contact avec l'Association dont le siège social se situe à la mairie.