Les plus anciens registres paroissiaux datent de 1660.

D'après un inventaire de 1747, une autre église aurait existé sur la commune, au hameau de "Villedieu", perdue au milieu des bois au nord-est. Il n'en restait aucune trace en 1910.

Sur la colline dite des Justices, on a noté la présence de nombreux squelettes sans sépultures.

En 1789, à la veille de la Révolution, Saint-Romain publia un cahier de doléances, comme beaucoup de paroisses.

Né à Bellon en 1900 et mort à Paris en 1960, l'écrivain Pierre Véry est de ceux dont l'œuvre, plus que le nom, marque les mémoires. Son roman de 1935, "Les Disparus de Saint-Agil", a marqué deux générations d'adolescents à cinquante ans d'intervalle à travers les adaptations cinématographiques successives qui en ont été faites en 1938 et 1990. Et si aujourd'hui encore la figure discrète de cet auteur et scénariste reste attachée à Saint-Romain c'est parce que, bien que vivant à Paris, il est revenu régulièrement tout au long de sa vie sur la terre de Saint-Romain. C'est d'ailleurs la source d'inspiration de son œuvre la plus célèbre, "Goupi Mains-Rouges", publiée en 1937. "Dans le livre, il y a un passage où il décrit un grand-père assis à une table dans un restaurant avec un chat sur les genoux. En pliant le couteau avec lequel il mange, le personnage coupe la queue du chat : c'est une histoire qui s'est passée dans le restaurant de la cousine de ma mère. Elle m'a toujours raconté cette histoire et on la retrouve dans le livre ! ", se souvient Marie-Danièle Bonnet. En 1942, le cinéaste Jacques Becker adapte "Goupi" au cinéma et tourne une partie de son film à Villebois-Lavalette. Aujourd'hui, une stèle installée au lieu-dit "La Vigerie", à côté de la maison de son ami Prosper Châtaignier, célèbre l'œuvre de l'écrivain du pays. Les plus courageux peuvent également partir d'Aubeterre et rejoindre Bellon en passant par Saint-Romain pour suivre un sentier pédestre appelé "sentier Pierre-Véry" et marqué à l'effigie du poète.

Extrait de l'article de la Charente Libre