L’aménagement du bourg, la réfection de l’église, et dernièrement, la réhabilitation de la salle des fêtes, dont certains terminés depuis plusieurs années, étaient inaugurés samedi 4 octobre 2025. Gilles Dupuy avait donc convié pour l’occasion la population et les élus. Seul le soleil avait été oublié. C’est donc sous une petite pluie fine et continue qu’a déambulé un cortège d’au moins 200 personnes parties de la place de la mairie, face à l’église superbement restaurée, longeant les ruelles et les maisons de pierre, passant par la visite des classes pour terminer dans la salle désormais polyvalente. Fonctionnelle depuis septembre, elle accueille les rationnaires de la cantine et les animations communales.
Le premier magistrat, prenant d’abord la parole, avait une pensée pour ces prédécesseurs à l’initiative des travaux qui voient aujourd’hui leur aboutissement. Il parlait aussi chiffres, avec une facture qui s’élève pour la salle des fêtes à 799 597 euros TTC, subventionnée par les Fonds Verts pour 69 117 euros, l’Etat pour 240 726 euros, le conseil départemental pour 120 000 euros, un emprunt à la Caisse des Dépôts et Consignations de 180 000 euros et des fonds propres pour 189 754 euros.
Jean-Yves Ambaud, président, déplorait ensuite la chute des effectifs scolaires sur la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, passés sous la barre des 900 élèves (-200 depuis 2020) et se félicitait du ‘compromis et de la mutualisation des moyens’ trouvés avec la commune. Solidaire du maire, Patrick Gallès, aussi conseiller départemental, notait la difficulté de la gestion financière et la bonne utilisation des impôts des Rominois. Le mot de la fin était pour Nicole Bonnefoy, surprise par la vision ‘des précédents élus précurseurs’ qui, avec les chaudières bois et les dix logements communaux, ‘avaient projeté la commune dans l’avenir’.
Les Petits Comédiens Rominois clôturaient la cérémonie avec une saynète où se retrouvaient étonnamment en taille mini, un maire, un préfet, une enseignante, et une rénovation de la salle polyvalente .
Article La Charente Libre.