Vendredi soir, les « Petits Comédiens Rominois » ont fêté Halloween dans les rues du bourg et sur la place du village. Les habitants, parfois diablement costumés, ont joué le jeu avec générosité. Les enfants sont allés frapper aux portes des maisons décorées, ont déambulé devant l’exposition du cimetière extraordinaire de la ruelle de l’église magnifiquement mise en scène, ont participé à la chasse aux araignées organisée par les résidents du béguinage et n’ont pas manqué de rendre visite à Monsieur Bonbon, place des bonbons…
À l’issue de la déambulation, les petits comédiens, pour remercier les habitants, ont joué la pièce « Les bonbons de la bienveillance », apprise en deux temps, trois mouvements. Les spectateurs ont apprécié la prestation dans laquelle les enfants ont mêlé le conte de fiction, l’actualité et les tirades de Molière, Corneille et Boileau.
Enfin, la soupe à l’oignon bien chaude, dont les effluves embaumaient la petite place, fut offerte à tous grâce à la générosité d’un jardinier britannique qui a offert des kilos de gros oignons et à la bonne volonté des parents et amis de l’association « Les Petits Comédiens Rominois ».
Ce moment de partage interculturel, intergénérationnel et gastronomique fut un moment très apprécié. Et, comme il n’était question ni d’argent, ni d’alcool, rien n’a empêché les enfants et les adultes, francophones ou non, d’être, pour quelques instants précieux, tout simplement, tous ensemble.
Renseignements : Association « Les Petits Comédiens Rominois » : 06 82 12 27 88

Articles similaires