La Caravane des ruralités
Les ruralités portent une grande variété de projets et d'innovations, souvent réalisés «à bas bruit», qui manifestent l'intelligence des territoires pour construire des solutions nouvelles, en particulier pour répondre aux enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources.
En parallèle, elle permet de mettre en place un dispositif de prospective «par le bas» à visée locale comme nationale, adossé aux travaux du Conseil scientifique de France ruralités.
«Habitat et vieillissement»: C'est un enjeu majeur des territoires ruraux qui connaissent un vieillissement accéléré doublé d'une inadaptation des logements. Des solutions doivent voir le jour pour rester à domicile et accompagner les seniors dans un contexte de difficile accès à la mobilité et face à des situations d'isolement et de dégradation du logement.
En terme d'habitat, en France, et surtout en milieu rural, 30% des logements sont indécents. L'Etat compte engager une lutte contre l'habitat indigne. Il y a également les logements vacants qui se montent au nombre de 30 sur la commune de Saint-Romain. Et que dire des «biens sans maîtres»? Ce sont des biens immobiliers dont les propriétaires ne peuvent pas être identifiés (inconnus, disparus ou décédés depuis plus de trente ans).
En terme de vieillissement, à titre d'exemple, aujourd'hui, en France, 25% de la population est âgée, c'est-à dire ayant plus de 65 ans. En Charente, ces personnes âgées représentent 33% de notre population. À Saint-Romain, nous atteignons 39,5% de personnes âgées. De surcroît, 9% d'entre elles sont en perte d'autonomie.
Le but des observations faites par la caravane des ruralités, c'est d'identifier ces deux problématiques qui sont, bien évidemment, intimement liées.
Quelles observations en Charente?
Durant son séjour en Charente, la Caravane des ruralités a visité l'Abbaye de Puypéroux, le béguinage à Saint-Romain, les petites villes de Jarnac, Aigre, Cellettes, et Fouquebrune. Le dernier jour était entièrement consacré à la commune de Salles de Barbezieux avec la présence de Madame Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la ruralité.
Lors de la conclusion de la table ronde à Salles de Barbezieux, Mme la ministre a évoqué, avec enthousiasme, sa découverte du béguinage de Saint-Romain. Elle est consciente qu'il est nécessaire de diffuser toutes les expériences qui se font sur le terrain. Elle a suggéré que toutes les idées qui n'ont pas pu être exprimées soient recueillies par les scientifiques qui travaillent sur le projet de la caravane des ruralités.
Mme la ministre insiste sur l'importance de partir du terrain, et de diffuser tout ce qui se fait.
«Il faut faciliter la vie pour que la ruralité soit forte et vivante avec l'installation d'entreprises, ce qui, de surcroît, amènera des enfants dans les écoles».


Inauguration de la salle polyvalente
L’aménagement du bourg, la réfection de l’église, et dernièrement, la réhabilitation de la salle des fêtes, dont certains terminés depuis plusieurs années, étaient inaugurés samedi 4 octobre 2025. Gilles Dupuy avait donc convié pour l’occasion la population et les élus. Seul le soleil avait été oublié. C’est donc sous une petite pluie fine et continue qu’a déambulé un cortège d’au moins 200 personnes parties de la place de la mairie, face à l’église superbement restaurée, longeant les ruelles et les maisons de pierre, passant par la visite des classes pour terminer dans la salle désormais polyvalente. Fonctionnelle depuis septembre, elle accueille les rationnaires de la cantine et les animations communales.
Le premier magistrat, prenant d’abord la parole, avait une pensée pour ces prédécesseurs à l’initiative des travaux qui voient aujourd’hui leur aboutissement. Il parlait aussi chiffres, avec une facture qui s’élève pour la salle des fêtes à 799 597 euros TTC, subventionnée par les Fonds Verts pour 69 117 euros, l’Etat pour 240 726 euros, le conseil départemental pour 120 000 euros, un emprunt à la Caisse des Dépôts et Consignations de 180 000 euros et des fonds propres pour 189 754 euros.
Jean-Yves Ambaud, président, déplorait ensuite la chute des effectifs scolaires sur la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, passés sous la barre des 900 élèves (-200 depuis 2020) et se félicitait du ‘compromis et de la mutualisation des moyens’ trouvés avec la commune. Solidaire du maire, Patrick Gallès, aussi conseiller départemental, notait la difficulté de la gestion financière et la bonne utilisation des impôts des Rominois. Le mot de la fin était pour Nicole Bonnefoy, surprise par la vision ‘des précédents élus précurseurs’ qui, avec les chaudières bois et les dix logements communaux, ‘avaient projeté la commune dans l’avenir’.
Les Petits Comédiens Rominois clôturaient la cérémonie avec une saynète où se retrouvaient étonnamment en taille mini, un maire, un préfet, une enseignante, et une rénovation de la salle polyvalente .
Article La Charente Libre.

Plantation de l'arbre de la laïcité
9 Décembre 2025 : PLANTATION DE L'ARBRE DE LA LAÏCITE
La loi sur la séparation des Églises et de l’État, dite loi sur la laïcité, a été promulguée le 9 décembre 1905. Pour commémorer ses 120 ans, la commune de Saint-Romain a choisi de planter l'arbre de la laïcité, en partenariat avec l'école Camille DESVERGNES.
Mr Jean-Charles JOBART, sous-préfet de la Charente et secrétaire général de la préfecture, Mr Jean-Yves AMBAUD, président de la CDC Lavalette-Tude-Dronne, Mme Chantal GOREAU, vice-présidente de la CDC et chargée de la scolarité, les collaborateurs de la CDC, Mme Chloé DERIEMAKER et Mr Bruno DELPECH, Mr Gilles DUPUY, maire de Saint-Romain, Mr Jean-Paul CROCHET, maire de Laprade, Mr Philippe ADAMY, maire des Essards, Mr Philippe VIGIER, maire de Bellon, Mr Patrick CHLASTA, délégué départemental de l’Éducation Nationale, les parents d'élèves délégués, les agents municipaux et les élus de la commune se sont rassemblés autour des élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 pour partager ce moment citoyen.
Mr Mathieu BECQUE, directeur de l'école, qui était le maître de cérémonie, a donné la parole aux enfants et aux élus selon le respect du protocole.
Les enfants du conseil municipal des élèves ont interprété un poème plein d'espoir de paix intitulé « J'ai fait un rêve ».
Cinq élèves de l'école qui sont adhérents à l'association « Les Petits Comédiens Rominois » ont joué quelques scènes du spectacle créé pour cette occasion et intitulé « 9 Décembre 1905 ».
Les enfants ont ensuite planté l'olivier, arbre symbole ancestral de la paix...
Mr le Sous-Préfet, après avoir dévoilé la plaque commémorative, a prononcé un beau discours très documenté relatant l'histoire de la naissance de la laïcité depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il n'a pas manqué de citer Jean Jaurès et son implication dans les valeurs profondes véhiculées par cette loi qui a ouvert la porte à la liberté et au respect d'autrui.
Mr le DDEN s'est adressé aux enfants de façon très pédagogique en leur expliquant qu'ils deviendront adultes et seront garants de la continuité et de la passation du flambeau de la laïcité pour les générations à venir.
Les élus se sont ensuite exprimés, chacun pour porter, devant les enfants et les adultes, le message commun qui rassemblait tout le monde autour de la laïcité.
Une délicieuse collation préparée par Melle Elise PETIT, pâtissière professionnelle dont l'atelier est à Saint-Romain, a ensuite été offerte aux enfants et aux adultes.
Dans les jours suivants, les enseignantes, Mme Sabrina VANNEAU, en charge de la classe PS/MS et Mlle Mathilde ALBERT, en charge de la classe de GS/CP/CE1 ont conduit leurs élèves auprès de l'arbre pour déposer, à son pied, la terre nourricière qui le fera vivre de longues années comme vivra la laïcité.
Si vous passez près de la salle polyvalente, avancez-vous au-delà du auvent, en direction de la petite sablière et vous verrez l'arbre de la laïcité qui arbore, pour vous tous, sa plaque républicaine sur laquelle on retrouve une citation éclairée de... Jean Jaurès. Cette citation, adoptée en conseil municipal, est une réflexion profonde faite pour nous guider tous, au quotidien, dans l'acceptation de l'autre.
«La laïcité est la clé du monde qui s'ouvre devant nous.
C'est un mode de pensée qui n'est fermé à aucune culture,
à aucune religion, à aucun soin auquel chacun d'entre nous est en droit d'accéder.
Jean Jaurès (1859 – 1914)
