Les ruralités portent une grande variété de projets et d'innovations, souvent réalisés «à bas bruit», qui manifestent l'intelligence des territoires pour construire des solutions nouvelles, en particulier pour répondre aux enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources.

En parallèle, elle permet de mettre en place un dispositif de prospective «par le bas» à visée locale comme nationale, adossé aux travaux du Conseil scientifique de France ruralités.

«Habitat et vieillissement»: C'est un enjeu majeur des territoires ruraux qui connaissent un vieillissement accéléré doublé d'une inadaptation des logements. Des solutions doivent voir le jour pour rester à domicile et accompagner les seniors dans un contexte de difficile accès à la mobilité et face à des situations d'isolement et de dégradation du logement.

En terme d'habitat, en France, et surtout en milieu rural, 30% des logements sont indécents. L'Etat compte engager une lutte contre l'habitat indigne. Il y a également les logements vacants qui se montent au nombre de 30 sur la commune de Saint-Romain. Et que dire des «biens sans maîtres»? Ce sont des biens immobiliers dont les propriétaires ne peuvent pas être identifiés (inconnus, disparus ou décédés depuis plus de trente ans).

En terme de vieillissement, à titre d'exemple, aujourd'hui, en France, 25% de la population est âgée, c'est-à dire ayant plus de 65 ans. En Charente, ces personnes âgées représentent 33% de notre population. À Saint-Romain, nous atteignons 39,5% de personnes âgées. De surcroît, 9% d'entre elles sont en perte d'autonomie.

Le but des observations faites par la caravane des ruralités, c'est d'identifier ces deux problématiques qui sont, bien évidemment, intimement liées.

Quelles observations en Charente?

Durant son séjour en Charente, la Caravane des ruralités a visité l'Abbaye de Puypéroux, le béguinage à Saint-Romain, les petites villes de Jarnac, Aigre, Cellettes, et Fouquebrune. Le dernier jour était entièrement consacré à la commune de Salles de Barbezieux avec la présence de Madame Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la ruralité.

Lors de la conclusion de la table ronde à Salles de Barbezieux, Mme la ministre a évoqué, avec enthousiasme, sa découverte du béguinage de Saint-Romain. Elle est consciente qu'il est nécessaire de diffuser toutes les expériences qui se font sur le terrain. Elle a suggéré que toutes les idées qui n'ont pas pu être exprimées soient recueillies par les scientifiques qui travaillent sur le projet de la caravane des ruralités.

Mme la ministre insiste sur l'importance de partir du terrain, et de diffuser tout ce qui se fait.

 «Il faut faciliter la vie pour que la ruralité soit forte et vivante avec l'installation d'entreprises, ce qui, de surcroît, amènera des enfants dans les écoles».