La Caravane des ruralités est portée par le groupement d’intérêt public EPAU (Europe des Projets Architecturaux et Urbains) et la Sous-direction Territoires et Usagers en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des Territoires, la Banque Nationale de France et de nombreuses associations d’élus.
Elle part à la rencontre des initiatives inspirantes menées dans les territoires ruraux sur trois grands thèmes :
les ruralités à l’heure de la transition écologique
la réindustrialisation durable des ruralités
la redynamisation des bourgs et enjeux du logement en ruralité
Elle identifie, valorise et diffuse ces initiatives pour constituer une source d’inspiration pour l’ensemble des élus et acteurs des territoires.
Elle vise à donner une visibilité nationale à ces initiatives.
C’est sur le thème du «logement en ruralité» que la Caravane s’est arrêtée à Saint-Romain, et plus exactement au Béguinage Duchâteau.
En effet, le béguinage, habitat partagé, est un modèle innovant d’hébergement pour personnes âgées autonomes.
Mme et Mr Duchâteau ont donc reçu dans leurs locaux, le 21 mai 2025, Mme Cécile GALLIEN, directrice de la Caravane, accompagnée de plusieurs spécialistes (chercheur, maître de conférence, docteur en urbanisme, conseiller scientifique, etc..), de photographes et de Madame Sandra MARSAUD, députée de notre circonscription. Gilles DUPUY, maire de Saint-Romain, accompagnée d’une conseillère étaient également présents. Au total une quinzaine de personnes ont pu visiter le béguinage et échanger sur la question de l’habitat en milieu rural.
Pour en savoir plus sur la Caravane des ruralités, rendez-vous sur la page ‘événements’.